Le cours "Le classicisme" est destiné aux étudiants étudiants en première année  de Licence de Langue Française. Il s'inscrit dans le cadre du module "Culture et Civilisation de la Langue".

A travers ce cours, nous tenterons de comprendre l’origine de ce mouvement, sa définition, les causes qui ont présidé à sa naissance, et les diverses caractéristiques des œuvres classiques.

Ce module "sémiologie" vise à fournir aux étudiants de 3ème année Licence LMD (filière : langue française) des connaissances relatives à la notion du signe linguistique et non linguistique selon la conceptions des différents théoriciens à commencer par le précurseur De Saussure, Hjelmslev, Peirce, Barthes. Le cours propose des synthèses de définition de cette notion, ses caractéristiques et son fonctionnement.

Ce module intitulé Culture et civilisation de la langue 2 vise à initier les étudiants de 2ème année licence aux différents mouvements littéraires du 19ème siècle à commencer par le Romantisme , ensuite poursuivre avec le Naturalisme et le Réalisme. 

Au  sens large, un mouvement ou un courant  littéraire désigne une tendance en littérature qui permet de rassembler des oeuvres autour de caractéristiques qui s'en dégagent : thématiques abordées, style de l'auteur, genres privilégiés...etc.

Les notions de courants littéraires sont des aspects théoriques qui permettent aux apprenants de mieux saisir l'histoire littéraire, de mieux comprendre les textes littéraires, de les classifier et de les analyser selon leur époque. 

Cet enseignement du module  « Initiation à la Linguistique » tente au premier abord, tout comme son nom l'indique, à "initier" les étudiants à cette science récente, il y est question de les inviter à se familiariser avec "la linguistique" qui n'est finalement pas apparue spontanément, mais qui est le résultat de plusieurs années, voire siècles, de réflexion sur le langage. Une discipline nouvelle, donc, née au début du 20ème siècle et qui demeure pourtant parfois ignorée par bon nombre de personnes.